Du Lundi au Vendredi 9h-19h

0805 40 6959

Les ustensiles pratiques du barbecue

Les ustensiles pratiques du barbecue

Gants isolants et tablier : pour éviter de se brûler les doigts et pour protéger les vêtements.

Paniers en métal : pouvant contenir un ou plusieurs poissons ou gros morceaux de viande.

Pinceau : pour enduire d’huile la viande, le poisson et les légumes, en soies de porc ou dans un matériau naturel et résistant à la chaleur.

Brochettes : en bois (à faire tremper 30 minutes dans de l’eau tiède afin d’éviter qu’elles ne brûlent quad elles restent longtemps sur la grille) ou en métal (plates ou anguleuses, pour que les aliments embrochés ne tombent pas quand on les tourne) Si vous employez des brochettes en bois, placez les aliments à griller sur 2 brochettes parallèles pour éviter qu’ils ne tombent quand on les tourne. Quand vous enfilez les aliments sur les brochettes, prévoyez assez de place libre pour pouvoir les saisir avec des gants pour les tourner.

Lampe de poche : les soirées barbecue ont souvent lieu à la tombée de la nuit, dans une semi-obscurité, et il est préférable de pouvoir vérifier le niveau de cuisson des aliments.

La protection en aluminium : les barquettes en aluminium perforé permettent de griller sainement. Les trous sont placés de manière à ce que le parfum de la grillade atteigne les aliments à griller, mais que la graisse ne tombe pas sur les braises. Cette méthode de grillade indirecte prolonge cependant la durée du temps de cuisson, mais la viande reste plus juteuse. Si vous préférez avoir une belle croûte croquante brune sur la viande, il suffit de replacer la viande sur la grille en fin de cuisson.

Les marinades faciles : au contraire de la cuisson dans la poêle, avec le barbecue, il n'y a pas de formation de sauce pour renforcer le goût de la viande. La viande doit être épicée au préalable et avoir le temps de s'imprégner du goût des aromates. Le bœuf, l'agneau et le porc ne dédaignent pas une marinade épicée assez longue, vous pouvez laisser ces viandes mariner sans problème une nuit au réfrigérateur. La viande de volaille n'a besoin que de quelques heures de marinage.

Pour la marinade, utilisez des récipients que vous pouvez fermer ou des sacs de congélation. Remuez aussi la viande de temps en temps, pour qu'elle entre bien en contact avec la marinade de tous les côtés. Laissez la viande venir à température de la pièce avant de la placer sur le barbecue. Au moment de griller, éliminez grossièrement la marinade et retirez les morceaux. Enduisez ensuite la viande d'huile et placez-la sur la grille huilée elle aussi. Salez après la cuisson, sinon la viande sèchera et deviendra dure.

Les boissons : indispensables car les épices donnent soif : l'eau est la boisson la plus désaltérante qui soit. Si on la trouve trop fade, on peut la mélanger à des jus de fruit. Pour une soirée barbecue, comptez au moins une bouteille d'eau par personne.

La bière ne doit pas manquer lors d'un barbecue et on trouve dans le commerce de petits fûts de bière d'une contenance de 5 litres. Il faut compter minimum 2 bouteilles de bière par invité.

Pour le vin, on prévoit d'habitude 1 bouteille de vin par personne. Lors des journées chaudes, du vin blanc léger ou du rosé conviennent mieux que du rouge.

Le plaisir du barbecue : vous découvrirez une multitude de recettes à votre goût. Que ce soit en famille ou avec des amis, la préparation des légumes, de la viande ou du poisson sur les braises chaudes sera certainement un moment de détente, et nous vous souhaitons beaucoup d'amusement et un bon appétit !