Du Lundi au Vendredi 9h-19h

0805 40 6959

Les différents types de barbecue

Août 11, 2012

La saison estivale bat sont plein et c’est la période idéale pour manger un barbecue! Ce type de repas fait toujours l’unanimité.

Les possibilités de cuisson sont importantes: viandes ou poissons, l’imagination sera la seule limite ! Il existe cependant de nombreux modèles de barbecue, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous allons ici nous attarder sur les trois types les plus répandus: le barbecue sur pied, le barbecue à poser et le barbecue à encastrer.

Le barbecue sur pied est sans conteste le modèle le plus répandu. L’avantage principal est qu’il sera possible de le poser à n’importe quel endroit du jardin. Ceci permettra d’éviter tout accident (présence d’enfants à proximité ou d’éléments inflammables), mais également de préserver les convives ou l’intérieur de la maison des fumées incommodantes. De nombreux modèles sont montés sur roulettes et permettront même de déplacer le barbecue pendant la cuisson. Ceci permettra de l’orienter au mieux en fonction du vent ou du soleil.

Comme son nom l’indique, le barbecue à poser se place sur un autre élément tel qu’une table ou tout autre support. Ce genre de modèle ne fonctionne généralement pas au bois ou au charbon. On préférera dans ce cas le gaz ou l’électricité. La cuisson est par ailleurs mieux maîtrisée, et les saveurs du barbecue restent authentiques. Il s’agit de modèles également parfaits pour installer sur une terrasse ou des espaces plus réduits. Dernier avantage et non des moindres, le foyer peut-être éteint rapidement et l’opération ne nécessite pas un temps de refroidissement trop important. L’idéal pour un barbecue rapide!

Pour finir, on retrouve de nombreux modèles de barbecue encastrés. Ce genre d’élément est généralement inséré dans un support en maçonnerie spécialement réalisé à cet effet. Il conviendra de bien choisir l’emplacement car il ne sera pas possible de déplacer le barbecue une fois monté. Un barbecue encastré présente souvent l’avantage de pouvoir orienter l’évacuation des fumées grâce à une cheminée. Ce genre de modèle est par ailleurs souvent plus robuste que les autres. Il s’agit d’un véritable investissement barbecue pour de nombreuses années!